Qu'est ce que le projet Tooty VR ?

Le projet Tooty VR a vu le jour sous l’impulsion du Dr Olivier Landwerlin, chirurgien-dentiste à Cannes et auteur de plusieurs publications dans la presse dentaire sur la dentisterie numérique.

De par son expérience de la pratique libérale dentaire, un constat s’est imposé sur la nécessité d’appréhender la séance dentaire en particulier la pemière séance de bilan et de présentation du plan de traitement qui détermine toutes les autres, par les outils numériques les plus appropriés dont la 3D et la Réalité Virtuelle.

Etant lui même un utilisateur et ardent défenseur de l’empreinte optique pour tous les traitements dentaires en prothèse, orthodontie, implantologie, l’invention de ce procédé de visualisation s’est imposé à lui comme une évidence.

La première phase de développement a consisté à permettre la visualisation des scans dentaires issus des empreintes optiques effectuées avec des scanners intra-oraux.

Visualisation en VR de scan intra oraux

Le patient a ainsi la sensation de voyager à l’intérieur de sa propre bouche avec une reproduction fine des détails rendue possible par l’utilisation de caméras de numérisation haute défintion et une sensation de relief qui rend l’expérience tout à fait impressionnante.

Pose d’un implant : visualisation en VR

Nous avons reproduit avec succès différentes situations cliniques pour permettre au patient de mieux se représenter le travail que le praticien effectue dans sa bouche et des situations cliniques courantes permettant de mieux expliciter un diagnostic.

Poche parodontale : visualisation en VR

La dernière phase de développement du projet a consisté en un accompagnement du patient vers un état de détente par la Réalité Virtuelle.

L’expérience proposée par Tooty VR est complètement unique et adaptée à l’utilisation au cabinet dentaire.

-par la durée adaptée à la séance de soin

-par le suivi de la vidéo en position couchée aussi bien que semi-allongé ou assise.

-par la visualisation “à la première personne” et avec un point de vue centré Le patient est guidé en douceur dans sa visualisation par  un effet de tunnel ou de perspective.

-par l’utilisation de fond sonores et musicaux appropriés sucesptibles de couvrir les bruits désagréables du cabinet tout en restant agréables et mélodieux.

Anesthésie avec un patient détendu par la Réalité Virtuelle pendant l’intervention chirurgicale

 

La séance dentaire en VR

 

Conclusion : Tooty VR accompagne le patient pendant toute la séance de soin par la mise en place par le praticien d’expériences complètement personnalisées. On peut parler d’une nouvelle façon de prendre en charge le patient adaptée aux technologies de notre époque. Voilà qui pourrait bien changer à la fois l’image du cabinet dentaire et la perception de notre profession par les patients tout en valorisant nos actes thérapeutiques.