MODULE RELAX

Les praticiens savent combien il est plus facile de soigner un patient détendu qu’un patient stressé.

L’anxiété chronique lors des soins dentaires est une des raisons de la renonciation aux soins par les patients.

Elle est inhérente au vécu du patient mais parfois à des peurs inconscientes.

L’environnement peut parfois jouer un rôle de réactivation des peurs (vision de l’aiguille, du sang…).

De nombreuses études scientifiques ont démontré l’utilité de la Réalité Virtuelle pour la détente et la relaxation en cours d’intervention dentaire, particulièrement en utilisant l’immersion dans des paysages naturels. La VR permet ainsi une diminution des phobies, de l’anxiété, de la sensation d’inconfort ou de la douleur au cours des soins dentaires.

Tooty VR propose au patient anxieux d’accompagner la séance de soins dentaires par l’ immersion complète à l’aide du casque VR dans un espace naturel en réalité virtuelle alors même qu’il est allongé sur le fauteuil., une véritable balade visuelle dans un environnement naturel rassurant adapté à la détente en milieu médical.

L’expérience proposée par TootyVR est complètement adaptée à l’utilisation au cabinet dentaire.

-par la durée adaptée à la séance de soin : environ une vingtaine de minutes

-par le suivi de la vidéo en position couchée aussi bien que semi-allongé ou assise.

-par la visualisation avec un point de vue centré et statique, ou par  un “effet de tunnel” en perspective, le patient est guidé en douceur dans sa visualisation

-par l’utilisation de fond sonores et musicaux appropriés susceptibles de couvrir les bruits désagréables du cabinet tout en restant agréables  à écouter et mélodieux.

-toutes les vidéos sont stabilisées sans mouvements latéraux de caméras ce qui évite tout effet de nausée.

La Relaxation…

L’offre de Relaxation au cabinet dentaire avec Tooty VR comprend :

Une immersion dans différents environnements naturels est proposée au patient pour agrémenter la séance de soins afin de lui donner la sensation de se transporter dans différents environnements naturels : la mer, la forêt, la montagne, les rivières et cascades, le jardin…

Nous proposons une immersion dans des paysages de la mer, de la montagne, de la campagne, et de la forêt… Des plans panoramiques fixes s’enchaînent lentement, accompagnés par de la musique relaxante et des sons naturels : le clapotis des vagues ou le bruissement des feuilles dans les arbres sur fond de musique relaxante.

Afin de permettre d’aboutir rapidement à un état de détente, ces vidéos débutent par une séquence de mise en cohérence cardiaque par respiration en suivant une bulle visuelle animée. (Méthode “Bubble Breath“)

… et l’hypnose

L’accompagnement par des suggestions appropriées est un plus et contribue à rassurer le patient et à l’amener vers un état de détente profonde.

Des études scientifiques ont montré que l’hypnose dans un contexte thérapeutique peut être utilisée en complément d’une sédation.

Le patient est guidé par des images ou des  suggestions et un scénario le long d’un tunnel ou dans des environnements symboliques digitalisés en suivant un scénario précis.