MODULE ANATOMIE (accès gratuit)

L’Anatomie clé de voûte de toutes les disciplines dentaires
La formation des étudiants en Odontologie comporte un passage obligé parfois fastidieux. Il est demandé à l’apprenti dentiste de connaître sur le bout des doigts l’anatomie tridimensionnelle de toutes les dents aussi bien que l’anatomie tête et cou. Et pour cause, pour optimiser le geste clinique notamment en chirurgie, en prothèse, lors de l’instrumentation des dents ou de la pose d’un appareil, que ce soit en dentisterie restauratrice  ou esthétique, il faut savoir “penser en 3 dimensions”.

L’étude de la Morphologie dentaire était appréhendée autrefois par le dessin et la sculpture. Un grand professeur et maître à penser de la dentisterie moderne l’affirmait : “L’enseignement de cette discipline, bien que de moins en moins valorisé au sein des Facultés, n’en demeure pas moins la clé de voûte de la pratique odontologique.(Romerowski)

Pourquoi utiliser la VR dans l’apprentissage des étudiants en dentaire ?

Le domaine d’application de la réalité virtuelle s’étend de plus en plus dans l’apprentissage de nombreux métiers en particulier manuels. Cette technologie, qui n’arrête pas de surprendre, est très efficace dans l’éducation et la formation professionnelle grâce à sa capacité de créer un environnement virtuel permettant de s’immerger dans tout type de situation. (voir notre article sur l’utilisation de la Réalité Virtuelle avec simulateur haptique pour la formation des étudiants en dentaire)

TootyVR se propose simplement d’aider l’étudiant en dentaire dans l’apprentissage de l’anatomie

-anatomie dentaire externe (morphologie)

mais aussi (en développement)

-l’anatomie interne de la dent (endodontie)

-l’anatomie générale de la tête et du cou.

Nous pensons que la réalité virtuelle peut aider à améliorer la représentation de la dent dans l’espace et donc avoir un impact positif sur la mémorisation et la reproduction des structures sur cire (technique du Wax-Up) notamment mais pourquoi pas dans le futur en “Wax-Up Digital” ce qui constitue la suite logique de l’apprentissage en 3D/VR.

Près de 10% d’amélioration !

L’apprentissage de l’anatomie dentaire pourrait être bien plus efficace en faisant intervenir la technologie de réalité virtuelle.

Une étude de l’université du Maryland, publiée dans le journal « Virtual Reality » a cherché à comparer l’impact sur l’apprentissage et la mémoire avec la réalité virtuelle.

Ils ont utilisé une méthode réputée pour l’évaluation de la mémorisation. L’encodage mnémotechnique spatial. L’idée ? S’appuyer sur notre capacité à retenir un objet en fonction de l’endroit physique où on l’a placé. En l’occurrence, il s’agissait de visages connus (Dalaï-lama, Abraham Lincoln, Marilyn Monroe). Les utilisateurs devaient mémoriser l’emplacement. Sur un PC en se déplaçant avec la souris, en tournant la tête dans la VR. Bilan ?

La réalité virtuelle aurait permis d’améliorer les résultats des utilisateurs de 8,8%. De façon plus intéressante encore, les 40 participants ont presque tous considéré la navigation en Réalité Virtuelle comme la meilleure façon d’apprendre. De quoi ouvrir de nombreuses nouvelles portes pour les usages de la réalité virtuelle dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage. (source Réalité Virtuelle.com)

 

Présentation du module gratuit d’anatomie dentaire

Tooty VR accompagne désormais l’étudiant dans l’apprentissage des morphologies dentaires.

Muni de son casque VR, l’étudiant n’a plus qu’à cliquer sur l’une des 28 dents représentées avec leurs racines pour en visualiser l’anatomie complète à 360° et en relief.

Shéma dentaire : interface de sélection des dents.

Une fenêtre s’ouvre alors par superposition sur le schéma d’origine avec la dent choisie et sa dénomination.

ouverture de la fenêtre de la dent choisie

En cliquant sur le bouton “Voir en VR” la vue 3D de la dent agrandie se met en place.

En cliquant sur le logo en bas à droite la dent apparait dans le casque VR !

Elle peut alors être observée sous tous ses angles par une manipulation à la souris. Il est possible de zoomer sur certains détails afin de mémoriser au mieux sa forme… et de passer à une autre dent.

 

Mise en route du module

Le module Anatomie Dentaire de TootyVR ne nécessite aucune installation et est totalement gratuit. Il suffit de rejoindre la page d’accueil du shémas dentaire avec un ordinateur “VR Ready” et de brancher son casque. (Reportez-vous à la page CONFIGURATION pour connaître le matériel à utiliser.)

 

 

Munissez vous de votre casque VR et cliquez ci dessous sur une des 28 dents représentées pour en visualiser l’anatomie en Réalité Virtuelle ! Faites tourner la dent à la souris, zoomez sur certains détails afin de mémoriser au mieux sa forme.

OUVRIR LE SHEMAS DENTAIRE