La VR au cabinet dentaire

Que peut apporter la Réalité Virtuelle au Cabinet dentaire ?

Les 3 axes actuels de développement de la VR en dentisterie

Depuis quelques années la Réalité Virtuelle s’est invité au cabinet dentaire. Différents types d’expériences intéressants aussi bien le praticien que son patient peuvent être envisagés.

-La visualisation de scan 3D

-La visualisation de modèles de démonstration

-La relaxation du patient

La start-up TOOTY VR®, basée à Cannes et fondée en 2018 sous l’impulsion d’un Chirurgien-Dentiste, lance la première application de services en ligne en 3D VR (Réalité Virtuelle)  spécialement conçue pour une utilisation  par les dentistes et leurs patients. La société s’appuie sur les services et l’expertise d’ingénieurs, développeurs Web, spécialistes en 3D et VR. L’application permet :
-La visualisation de scans dentaires

-La visualisation de modèles dentaires de démonstration

-La détente du patient pendant les soins dentaires.

Fig 1 : La salle d’attente virtuelle le point de départ des expériences en VR dentaire

Quand le patient se retrouve à l’intérieur de sa bouche !

Aujourd’hui, de nombreux cabinets dentaires sont équipés de technologies de numérisation de la bouche en quelques dizaines de secondes par scannage 3D couleur. Avec TOOTY VR®, les chirurgiens-dentistes peuvent désormais montrer au patient l’intérieur de leur bouche avec un casque de Réalité Virtuelle (le casque utilisé ici est le casque Acer VR AH101 utilisant la technologie Windows Mixed Reality avec capteur intégré et visualisation Web VR instantanée).

Fig 2 : En 3D VR le patient se retrouve à l’intérieur de sa propre bouche !

L’examen clinique des dents du patient peut ainsi se faire sous les yeux du patient en vision fortement agrandie et certaines zones peuvent être mises précisément en évidence par le praticien en orientant et agrandissant le modèle dentaires (caries, dents fracturées, problèmes de gencives …).

“Avec l’amélioration de la qualité et de la vitesse de scannage, la Réalité Virtuelle devient un complément idéal à l’empreinte optique au cabinet dentaire et un outil de communication extraordinaire. L’originalité du procédé TOOTY VR® est le total contrôle de l’expérience VR à la souris par le praticien qui peut ainsi guider le patient dans l’exploration de sa bouche et lancer au moment voulu l’expérience adaptée à la séquence de soin correspondante. ” Dr Olivier Landwerlin, CEO Fondateur Tooty VR

A ce jour, plusieurs scanners intra-oraux ont été validés pour cette utilisation : Medit i500®, (Medit), iTero (Align Technology®), Planmeca Emerald (Planmeca®),Condorscan (Biotech Dental®), Launca Medical (Launca®).

Les formats de fichiers compatibles avec l’application sont .PLY, .OBJ, .STL.

Expliquer un traitement dentaire grâce à des images VR

Couronnes, bridges, pivots implants, onlays ou composites, autant de termes barbares parfois mal compris par le patient. Alors qu’une bonne communication est primordiale pour obtenir une relation de confiance et l’adhésion complète au traitement à réaliser, certaines séquences de soins sont parfois confuses pour le patient faute d’une explication claire.

Fig 3 : Visualisation en VR du nerf à l’intérieur des 3 racines d’une première molaire maxillaire avant traitement endodontique.

Avec la Réalité Virtuelle, les traitements pourront être expliquées ( Fig 3) par la présentation de modèles importables dans l’application ou des animations 3D VR. Les traitements dentaires esthétiques personnalisés peuvent également être présentés au patient en Réalité Virtuelle avant même l’intervention le travail numérique conjoint du dentiste et du prothésiste dentaire spécialisés dans le design du sourire permettra proposer un projet esthétique 3D à partir de la situation initiale des dents du patient. Ceci peut impliquer également l’utilisation d’un scan de la face ou un scan volumique des structures osseuses. Une simulation esthétique (wax-up digital) peut ainsi être réalisée par modélisation 3D et réimportée dans le casque. Les modèles pourront être re-visualisés par les patients sur leur mobile par simple partage de l’url du modèle en fin de séance.

Se détendre chez le dentiste en immersion dans un paysage VR

Les procédures de soins dentaires sont souvent longues et parfois anxiogènes pour le patient. De nombreuses études scientifiques ont démontré l’utilité de la Réalité Virtuelle pour la détente et la relaxation en cours d’intervention dentaire, particulièrement en utilisant l’immersion dans des paysages naturels. La VR permet ainsi une diminution des phobies, de l’anxiété, de la sensation d’inconfort ou de la douleur au cours des soins dentaires. TOOTY VR ® propose 4 environnements immersifs en Ultra Haute Définition (Fig 4) : les paysages de la mer, de la montagne, de la campagne, et de la forêt… Des plans panoramiques fixes s’enchaînent lentement, accompagnés par le clapotis des vagues ou le bruissement des feuilles dans les arbres sur fond de musique relaxante.

Fig 4 : Expériences immersives relaxantes en VR

Des compositions musicales originales inspirées des principes de la musicothérapie et des sons naturels plongent le patient dans un environnement immersif rassurant et apaisant. L’isolement multi-sensoriel propice au laisser-aller, permet une réduction significative du niveau d’anxiété notamment lors d’actes de soins conservateurs, d’endodontie ou de chirurgie orale. L’application permettra une meilleure prise en charge émotionnelle du patient grâce à des séquences VR adaptées à chaque type de soins et ainsi le praticien restera plus concentré sur la partie clinique.

Fort de son expérience technologique, clinique et des échos positifs auprès de patients et de professionnels de santé, TOOTY VR ® souhaite développer des partenariats avec les principaux fabricants de l’industrie dentaire désireux de favoriser la production de contenus numériques VR innovants et éducatifs pour les patients. Une mise à disposition de contenu VR à des fins de pédagogique est également envisageable en collaboration avec des UFR d’Odontologie ou centres de formation de prothésistes dentaires qui en feront la demande.

Les praticiens qui souhaiteraient tester le rendu de leur empreinte numérique en VR, sont invités à transmettre gratuitement un fichier en PLY couleur (arcade complète de préférence) par wetransfer mentionnant la marque de leur scanner intra-oral.