Tooty VR obtient la 3ème place au Start Up Week End 2019 de Monaco !

Tooty VR obtient la 3ème place au Start Up Week End 2019 de Monaco !

Pour une surprise c’est une surprise, TOOTY VR vient de remporter la 3ème place de Start-Up Week End 2019 de Monaco. Notre participation au projet n’était absolument pas planifiée. C’est un peu par défi, envie de partager avec des profils différents du monde dentaire, et découvrir de nouvelles perspectives que j’ai pris la décision d’y porter et présenter Tooty VR, le projet d’application de réalité virtuelle pour les cabinets dentaires.

L’équipe studieuse le Vendredi soir dans les bureau de Monaco Tech

C’est avec un immense bonheur que nous vous faisons partager le déroulé des 3 jours complètement fous que nous venons de vivre.

Le Vendredi 26 Avril, je rejoins Monaco depuis Cannes je dois d’abord présenter le projet dans un pitch de 60 secondes. Inutile de vous dire que je ne suis pas trop aguerri à ce type de présentation. Là, il faut être synthétique et communicatif. On a très peu de temps pour convaincre et il faut aller à l’essentiel. 

Ce “Fire pitch”, dans un Startup Weekend, c’est LE moment où chaque porteur de projet dispose d’une minute pour présenter son idée aux autres participants. Une minute, et pas une seconde de plus, pour que tous les participants comprennent notre idée et notre ambition. Une minute pour transmettre notre passion et éventuellement donner envie à d’autres personnes avec des profils et des parcours professionnels différents de nous rejoindre dans cette aventure.
Elle vote pour Tooty VR !

Dans la soirée du Vendredi un vote des participants nous qualifie parmis les 10 meilleurs projets présentés sur une trentaine.

Puis nous réunissons notre équipe pour un marathon de 54 heures pendant lesquel nous avons confronté notre vision du projet entre nous et avec des spécialistes du monde des  start-up aguerri au développement de projet, des “mentors” qui nous on fait partager leur expérience. On remercie particulièrement, Jean-Yves Gonin, Directeur audit & conseil chez PwC et Christophe Le Roux, Partner ecosystem & Business Lead chez Microsoft pour leurs précieux conseils.

Test de l’application Tooty VR par un dentiste

Nous avons pu tester et faire tester notre solution sur le plan technologique avec des visiteurs et professionnels (des informaticiens, un dentiste, des spécialistes en marketing) très enthousiasmés  et “bluffés” par le procédé une fois le casque sur les yeux…

Puis enfin, les questions de “Business Model et de “Business Plan” ont été abordés et nous avons pu échanger avec des mentors et des experts en stratégie financière et croissance des start-up sur les meilleures statégies à adopter pour mener notre projet à bien.

La journée était rythmée par plusieurs conférences sur l’art de “pitcher” efficacement ou encore “comment construire un Business Plan”. Il faut se démarquer et convaincre encore et toujours.

Dimanche, nous avions la matinée pour finaliser notre présentation et à 15h tout était bouclé. Il nous restait encore quelqus minutes jusqu’à 17h30 début des présentations finales pour répéter notre présentation.

Une fois les 5 minutes du pitch final écoulées, il y eut le moment fatidique et peut être plus difficile que la présentation : les questions du jury pendant 5 autres longues minutes pendant lesquelles ce dernier évaluait par leur question directe au porteur de projet à la fois les points forts, les éléments à renforcer, mais aussi notre motivation personnelle, notre engagement et celui de notre équipe pour mener notre projet à terme.

Le dimanche soir vers 20h30 c’était l’heure du verdict.

Le jury était composé de :

  • Anna KAMENSKAYA Directrice Administrative chez Core Technologies for Life Sciences
  • Léonid GONCHAROV Fondateur et CEO de Anticafé
  • Fabrice MARQUET Directeur de MonacoTech
  • Alexandre MANILOFF Président National JCI Monaco & Fondateur de Kromyk
  • Thomas GRAIFF Directeur Général chez Ascoma Jutheau Husson
  • Sylvain THEVENIAUD Fondateur et directeur général de l’Accélérateur Allianz

Il s’agissait d’évaluer le projet sous toutes ses coutures :

  • Le Business model. Comment comptions nous faire de notre entreprise un succès et quelle est notre proposition de valeur
  • La Customer Validation : Avez-vous pris soin de vérifier que les personnes qui comptent, vos futurs clients, soutiennent et renforcent vos hypothèses*
  • L’Exécution et design : l’évaluation du MVP, la preuve de concept, et ce que notre équipe a pu réellement élaborer durant ce week end.
  • Le Design : la charte graphique et le logo ont été également prise en compte dans l’évaluation.

La Jeune Chambre Economique de Monaco, était l’organisme partenaire de l’évènement.

Et voici le moment tant attendu de la remise de prix pour la 3ème place !

Je tiens à remercier personnellement pour leur implication dans ce Week End incroyable que nous venons de vivre : Jonhattan, Hugo et Serena, pour leur implication dans le projet et tous ceux dont je n’ai pas cité le nom et qui ont d’une manière ou d’une autre apporté leur pierre à l’édifice par leur conseils et leur enthousiasme. Merci également au Staff qui ont fourni un excellent boulot durant ce Week End !

Ce trophée même si il n’avait rien de planifié et semble nous tomber du ciel, c’est un peu aussi la reconnaissance de notre travail depuis un an sur ce projet mais au delà à n’en pas douter, le début d’une grande aventure…

 

par Dr Olivier Landwerlin – Porteur de projet “Tooty VR” au Start Up Week End 2019 – Chirurgien Dentiste (Cannes)

Partager